Jeu pédagogique un outil d’enseignement à l’école

Les jeux éducatifs maternelle

Encore aujourd’hui beaucoup de personnes pensent que jeu et plaisir sont incompatibles avec effort et apprentissage. Or le jeu est un excellent moyen pour motiver les enfants, faciliter la concentration et le recours à la mémoire. Les jeux éducatifs maternelle permettent à l’enfant de prendre du plaisir tout en apprenant.

Les jeux éducatifs CP et autres niveaux permettent de changer le rapport au savoir et favorisent des relations plus saines entre les élèves d’une même classe. Apprendre par le jeu est la meilleure des méthodes éducatives modernes. Les jeux pédagogiques atténuent la crainte de l’erreur, de l’échec, qui provoque souvent un blocage chez de nombreux enfants. Des qualités de communication, de respect mutuel, de prise en compte des règles, de savoir vivre ensemble se développent. Les jeux éducatifs CE1 et jeux éducatifs CE2 permettent aux enfants de s’exprimer autrement, de clarifier la pensée, de justifier des choix et d’argumenter. Ils contribuent également à perfectionner le langage des élèves. Avec les jeux éducatifs, l’élève acquiert des méthodes de travail, le sens de l’ordre, de l’enchaînement logique, du raisonnement, du travail en groupe. Le jeu aide l’élève à développer des compétences exercées de manière différente et à d’autres moments à l’école, car de nombreux jeux sollicitent des connaissances et des savoir-faire qui sont l’objet même de l’enseignement comme arithmétique, géométrie, vocabulaire, syntaxe, histoire, géographie....Le jeu amène l’enfant à se dépasser, poussé par ses partenaires car celui qui joue doit s’impliquer, se concentrer et réfléchir. Il ne le fait plus pour satisfaire l’adulte, les parents ou l’enseignant, mais pour gagner, faire gagner son équipe, pour être reconnu par les autres afin de devenir un membre reconnu dans la classe. Les jeux éducatifs maternelle mais également aux autres niveaux permettent à l’enseignant à l’enseignant de différencier sa pédagogie, d’adapter aux besoins diversifiés des élèves Le maître peut choisir, en fonction des besoins qu’il a évalués, le jeu qu’il va proposer à ses élèves. Il peut par exemple faire jouer ensemble des élèves qu’il observera avec soin de façon à mieux comprendre l’origine de leurs difficultés et concevoir une progression adaptée. Il peut également faire fabriquer des jeux par les élèves et développer ainsi leurs initiatives, leur imagination, leur créativité. Les jeux éducatifs de langue et les jeux mathématiques permettent une grande maitrise de la classe mais dans tous les cas le temps consacré aux jeux éducatifs doit être clairement défini, les objectifs précisément exprimés et tous les élèves, sans exception doivent être actifs et attentifs.